Meubles écologiques 

L'écologie au quotidien

Le bois massif

est un matériau noble et naturel. Il provient directement de l'arbre abattu et est transformé en planches, tasseaux, arrières, fonds... un meuble en bois massif est chaleureux, durable et UNIQUE.

Au contraire, les panneaux d'aggloméré, contreplaqué, medium mélaminés ou stratifiés sont réalisés avec des particules de bois (déchets ou fibres) liées entre elles avec des résines phénol-formaldéhydes, ou des substances chimiques volatiles et toxiques comme les isocyanates.

En préférant le bois massif français issues de scieries certifiées PEFC pour nos meubles, nous privilégions la Nature et la Santé. 

La proximité préserve l'écologie 

Les courtes distances impactent directement et positivement le bilan carbone et la quantité d'émission de gaz à effet de serre.

Pour transporter un buffet dans toute la France, la consommation d'énergie pour la fabrication et la livraison est d'environ 3 MJ. La quantité de gaz à effet de serre rejetée dans l'atmosphère est d'environ 1,5kg. L'autre partie provient d'Asie et particulièrement de Chine. Le même buffet en combiné bateau + camion consomme env. 7 x plus d'énergie et rejettent 10 x plus CO². 

 

Une autre partie des meubles vendus en France provient d'Europe du Sud ou D'Europe de l'Est. Le transport en camion consomme 4 x plus d'énergie et rejette env. 7 x plus CO².

circuit court =  circuit vert !

l'écologie sociale

se vit au quotidien dans un environnement dont les risques sont diminués. Par exemple, la fabrication des meubles en France est soumise à une réglementation très stricte pour les poussières de bois avec un seuil 25 fois inférieur à la norme européenne et "infiniment" inférieur au seuil des pays asiatiques.

 

Nous utilisons également dès que possible des nouveaux vernis en phase aqueuse lors de la finition des meubles bruts 

 

Les conditions de sécurité au travail, les horaires de travail, les semaines de congés et tout l'éco-système social français auquel participe MON PETIT MEUBLE FRANÇAIS sont aussi des facteurs d'écologie sociale.