top of page
Rechercher

Découvrez le style Louis Philippe : élégance et confort intemporels

Vous cherchez un style intemporel qui allie confort et élégance ? Optez pour le style Louis Philippe !

Chez GONTIER, nous vous proposons une large gamme de meubles de la collection FLAUBERT qui vous séduiront par leur confort, leur robustesse et leur élégance intemporelle.



Qu’est-ce que le style Louis Philippe?


Louis Philippe est roi de France de 1830 à 1848. Pendant cette période, il crée un musée d’histoire de France, rénove le Palais-Royal, le château d’Eu, le château de Fontainebleau et fait aussi modifier certains meubles anciens.




Le style désormais appelé Louis Philippe est un style né sous son impulsion et pendant son règne. Ce style est un mélange réussi entre les styles Renaissance, Moyen-Âge, Louis XV et Restauration.


Ce style bourgeois se veut avant tout confortable notamment avec l’usage de nouvelles techniques de travail du bois et du métal. Le bois est par exemple tourné surtout au niveau des pieds de table, des roulettes font leur apparition sur les fauteuils. Le mobilier Louis Philippe est un mélange des styles précédents afin d'obtenir un meuble confortable, massif et durable.




Comment reconnaître un meuble Louis Philippe?


Ce courant se caractérise par des lignes douces et courbes avec des platebandes, des sabots, des tiroirs en doucine et des pieds tournés. Il se caractérise aussi grâce :


  • au bois généralement foncé en merisier, noyer et poirier par exemple pour les essences françaises.

Grande commode - FLAUBERT



  • aux galbes et arrondis présents sur les meubles avec souvent des tiroirs ou corniches dites en doucine, moulure à la forme d'un S.




  • à son piétement caractéristique. Les pieds sont robustes et tournés sous différentes formes. Il s'agit de pieds droits à balustres, à colonne, tournés en spirale, cannelés ou galbés, parapluie, fûts ou sabots.


Quels meubles de style Louis Philippe peut-on trouver chez GONTIER ?


Les meubles de la collection FLAUBERT ont repris ce style Louis Philippe très en vogue au début du 19e siècle. Le confort et l'ergonomie de ces meubles séduisent toujours les amateurs de beaux meubles robustes, cossus et ergonomiques.


Pour la chambre, vous trouverez dans la collection FLAUBERT, 2 lits avec des pieds de lits différents. Le lit ci-dessous avec un pied de lit haut est appelé lit dossier et nous vous proposons un lit socle avec un pied de lit plus bas. 3 modèles de tables de chevet sont également disponibles avec 2 chevets avec porte et tiroir et 1 chevet à colonnes.

Pour le rangement, FLAUBERT vous permet de choisir entre 2 tailles de commodes à 4 tiroirs, dont un tiroir discret en doucine. De grandes armoires à portes battantes ou coulissantes sont également disponibles pour servir de penderie ou équipées d'étagères réglables pour du linge plié. Et un bureau d'angle équipé de rangements pour vos livres et outils bureautiques.





La salle à manger FLAUBERT vous offre un grand choix de tables rondes et ovales avec pieds tournés ou fût central. Des rallonges intégrées ou de service rendent la table extensible.

Des buffets 2, 3 et 4 portes avec tiroirs en doucine sont disponibles en chêne et merisier selon la place dont vous disposez et la vaisselle que vous souhaitez ranger. Des dessertes peuvent permettre de désengorger votre table ou disposer la vaisselle de réserve à proximité.





Pour votre séjour FLAUBERT, retrouvez le style Louis-Philippe dans nos tables basses équipées aussi de tiroirs en doucine, ou nos meubles d'angle pouvant servir de support pour la télévision.

Des meubles droits TV jusqu'à 160 cm et de 1 à 4 portes portes coulissantes permettent de poser les grands écrans actuels et de ranger les "boxs" et équipements multimedia actuels... petit anachronisme bien volontaire.

Des portes revues ou petites sellettes vous permettront également de ranger vos magazines ou déposer votre tablette.

De très belles bibliothèques vitrines valoriseront votre pièce principale et permettront de ranger livres, objets d'art, vaisselle, etc...





Enfin dans l'entrée ou le couloir, des consoles avec tiroir permettront de déposer vos affaires ou ranger vos clés en rentrant chez vous.





Ce style de meubles est toujours recherché pour ses lignes douces, ses bois nobles et durables avec des sections généreuses. "Le" Louis Philippe gardera toujours ses amateurs de meubles élégants, cossus et de grande qualité.

Si vous aimez l'indémodable, l'élégance intemporelle, le confort de la matière et la tradition française, cette collection sera idéale pour votre intérieur: votre chambre, votre bureau, votre entrée, votre salon ou votre salle à manger. Elle sera tout simplement idéale...pour vous !















787 vues0 commentaire

Comments


bottom of page