top of page
Rechercher

Meuble en merisier : qualité, beauté, fonctionnalité et durabilité

Dernière mise à jour : 9 avr.

Le merisier, appelé aussi cerisier des forêts, cerisier sauvage ou cerisier des bois, est un bois noble, souvent utilisé dans la fabrication de meubles de qualité supérieure. Il est apprécié pour sa couleur chaude, son délicat veinage gris-rosé, sa texture lisse et son grain fin et régulier.


Si vous êtes à la recherche de meubles qui, non seulement durent dans le temps, mais qui sont également esthétiquement doux et agréables à l'oeil, alors les meubles en merisier sont un excellent choix.



Le merisier : gage de qualité depuis des siècles


Le merisier est originaire d’Europe, d’Asie occidentale et d’Afrique du Nord. Il appartient à la famille des rosacées et est lié aux cerisiers, aux pruniers et aux abricotiers. Le merisier pousse dans les forêts tempérées de l’hémisphère nord ; il est particulièrement courant en France, en Belgique, en Allemagne, en Suisse et en Italie.


merisier arbre

Le merisier a été utilisé pendant des siècles dans la fabrication de meubles, d’instruments de musique et de revêtements de sol en raison de sa durabilité, de sa beauté et de sa texture lisse. Au fil du temps, la demande pour le merisier a augmenté et il est devenu l’un des bois les plus populaires pour la fabrication de meubles de grande qualité destinés aux amateurs de "beaux meubles".


Seul arbre de sa famille à ne pas être cultivé, il s'est répandu naturellement dans les forêts. Au XVIIe siècle, une ordonnance royale devait mettre fin à sa prolifération dans notre pays, une préférence étant alors accordée à l'extension du chêne. Présent naturellement dans la quasi-totalité de la France, on le retrouve souvent mélangé à d’autres essences comme le chêne, le hêtre, le châtaignier… Cette essence est intéressante en mélange, elle apporte de la diversité, produit des petites cerises appelées merises qui sont appréciées par les oiseaux.


Les différents courants du mobilier en merisier


Depuis plusieurs siècles, le merisier est reconnu par les ébénistes comme un bois de très grande qualité, d'une grande douceur et d'une grande finesse. Son aspect naturel clair entre gris et rosé a assez vite disparu derrière des teintes de couleur marron auxquelles il est aujourd'hui encore associé.


La Maison GONTIER utilise le merisier avant tout le merisier pour ses modèles classiques comme les meubles de style Louis Philippe avec une teinte "marron" qui réchauffe le meuble et laisse voir la finesse du veinage de cette essence de bois. Le succès de cette finition pour ce style Louis Philippe a été tel que l'arbre merisier est souvent encore perçu comme naturellement marron.



Le merisier est également beaucoup utilisé dans le style Louis XVI Directoire plus droit et plus épuré. Ces modèles arborent aujourd'hui volontiers une finition classique également "marron" mais aussi un mélange plus gai de teintes bois sombres associées à des couleurs vives ou des rayures bayadère.



Dans un style plus "Campagne Chic", le merisier partage avec le chêne la position d'essence préférée. Le merisier offrira un côté plus raffiné et soigné lorsque le chêne jouera sur le côté authentique et rustique. Parfois présenté avec des teintes bois classiques sur l'ensemble du meuble, ces meubles de campagne s'offriront aussi des très jolies finitions pleines de charme, dites "en bi-ton" avec des parties de meubles aux teintes bois foncées et d'autres parties revêtant des couleurs douces comme le blanc-crème ou le gris perle pour une ambiance adoucie.


Nous continuons à utiliser le merisier et sa finesse avec des modèles contemporains comme la collection STELLA. Les teintes qui habilleront nos meubles seront différentes, plus modernes et plus proches du bois. La finition naturelle permet en particulier de retrouver le bois de merisier quasiment tel qu'il est en sortie de sciage.





Des meubles faciles d’entretien


L’entretien des meubles en bois massif et en merisier en particulier est simple. Nos finitions sont réalisées avec 3 couches successives. La dernière est un vernis de finition qui protège votre meuble contre les petits aléas de la vie quotidienne. Il suffit d’utiliser un chiffon doux sec ou légèrement humide en présence de tâches pour le nettoyer et éliminer l’accumulation de poussière et de saletés.


Par ailleurs, évitez au maximum les nettoyants abrasifs ou les éponges rugueuses qui abîmeraient le vernis et pourraient endommager la surface du bois. Evitez aussi les produits du commerce non naturels. Voici quelques conseils supplémentaires pour offrir à vos meubles en bois massif la longévité qu'ils méritent:

  1. Évitez l’eau : évitez d’exposer vos meubles en merisier à l’eau ou à l’humidité. Si vous renversez de l’eau sur le bois, essuyez-la rapidement avec un chiffon sec.

  2. Protégez-les de la lumière directe du soleil : évitez de placer vos meubles en merisier à proximité de fenêtres ou d’autres sources de lumière directe du soleil, car cela peut causer une décoloration ou des dommages à la finition du bois.

  3. Les sources de chaleur ne sont pas idéales pour le mobilier en bois massif. Le bois reste un matériaux vivant avec une rétractation des fibres en cas de chaleur ou sécheresse. Au contraire il aura tendance à gonfler près des sources d'humidité.

  4. Utilisez des produits de nettoyage doux : utilisez le moins possible des produits de nettoyage et si besoin n'utilisez que des produits doux spécialement conçus pour les meubles en bois. Évitez d’utiliser des produits contenant de l’ammoniaque ou des solvants agressifs.

  5. Protection de la surface : si vous utilisez et laissez sur vos meubles des accessoires de protection comme des dessous de verre, des napperons ou des sets de table, veillez à ne pas les laisser trop longtemps, il y aurait à terme des zones plus foncées sur les zones recouvertes par vos protections.

  6. Enlevez les tâches rapidement : votre meuble étant protégé à la surface par un vernis, il n'y a pas de risque majeur "à la seconde" mais pensez à nettoyer votre tâche avant qu'elle sèche pour ne pas avoir à gratter.


Pourquoi le merisier reste un choix d'actualité ?


Durabilité

Le merisier est un bois solide et dense, capable d’endurer l’usure quotidienne. Les meubles en merisier sont très robustes et peuvent facilement durer plusieurs décennies avec un entretien simple et des soins appropriés et rentre tout à fait dans l'approche actuelle du "consommer moins pour consommer mieux".


Esthétique

Le merisier est un bois magnifique qui possède un veinage à l'état naturel légèrement gris rosé d'une finesse remarquable. Caméléon, le merisier se prête à toutes les finitions, du marron Louis Philippe au naturel des meubles contemporains.

Les meubles en merisier auront toujours cette une apparence sophistiquée et élégante, ce toucher lisse et doux que vos meubles soient de style classique ou moderne.


Adaptabilité

Les ébénistes aiment beaucoup le merisier car il se travaille bien. C'est la raison pour laquelle vous trouverez le merisier utilisé pour beaucoup les styles. Le merisier, très présent en France, s’adaptent à tous les types de décorations, qu’elles soient traditionnelles, contemporaines ou rustiques. Ils peuvent également être teints ou peints pour s’adapter à n’importe quel style de décoration.


Facilité d’entretien

Les meubles en merisier sont faciles à entretenir. Il suffit de les nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et légèrement humide si besoin pour éliminer la poussière et la saleté.


Investissement à long terme

Les meubles en merisier, comme tous les meubles en bois massif d'essences nobles sont plus chers à l'achat, en particulier lorsqu'ils sont fabriqués en France, artisanalement et à l'unité comme nous le faisons chez la Maison GONTIER. Cela peut représenter un investissement important au départ. Si on regarde sur le long terme et le nombre d'années d'utilisations possibles, le coût annuel est finalement plus faible que si vous aviez à remplacer un meuble de qualité moyenne, en panneaux de particules et débité au bout du monde tous les 3 à 5 ans.


Offrez à votre intérieur une touche de raffinement intemporel avec un meuble de qualité en merisier. Découvrez notre sélection de meubles en merisier élégants et durables. Profitez chaque jour de la beauté naturelle de son bois, de son toucher lisse et doux et félicitez-vous de sa longévité après chaque année qui passe !


Commandez en ligne dès maintenant votre meuble en merisier pour ajouter une touche d’élégance intemporelle à votre intérieur.





1 649 vues0 commentaire

Comments


bottom of page